Le 22 novembre 2024, l’Agence de la biomédecine, en partenariat avec WeMoms (1ère communauté de jeunes et futures mamans en Europe), a transformé un après-midi parisien en un temps d’échange et de réflexion dédié au don d’ovocytes.
Objectif : informer et sensibiliser au don d’ovocytes dans une ambiance chaleureuse. Une dizaine de femmes ont répondu présentes ! Qu’elles soient donneuses, receveuses ou intéressées par le don, elles ont partagé leurs expériences dans une ambiance agréable et bienveillante.
Un témoignage inspirant d’une future donneuse
Marie, l’une des participantes, raconte :
“Ce moment d’échange avec d’autres femmes a été profondément enrichissant. Nous avons partagé nos parcours, nos choix et nos réflexions autour de ce geste si précieux. Ces discussions m’ont permis de me sentir entendue, comprise et soutenue dans mon cheminement pour faire don de mes ovocytes (j’ai entamé les démarches il y a quelques semaines).
Merci pour l’écoute, le soutien et les encouragements qui résonnent encore en moi aujourd’hui. Cela me donne encore plus de force et de conviction pour poursuivre mon engagement dans cette démarche altruiste. Merci à toutes les femmes présentes, pour leur authenticité et leur partage. Elles ont été une source d’inspiration, et je repars de cette expérience avec un cœur rempli de gratitude et de détermination.”
👉 Ce témoignage résonne en moi, je prends rendez-vous
Une expérience à revivre en images
Une vidéo vient immortaliser ces précieux instants.
Informations et émotions au programme
Cercle de parole
Animé par une doula, ce premier atelier a offert aux participantes un espace de dialogue bienveillant. Chacune a pu se présenter, raconter son parcours, partager ses réflexions et ses émotions. Les échanges, empreints d’authenticité, ont rapidement créé un climat de confiance entre les participantes.
Atelier pédagogique
Dr Claire de Vienne, médecin gynécologue référente en AMP à l’Agence de la biomédecine, a ensuite pris la parole. Elle a expliqué en détail les étapes du don d’ovocytes. Cette discussion a été l’occasion pour la gynécologue de répondre aux nombreuses questions des participantes et de lever leurs éventuelles appréhensions. Des mini-jeux avaient été imaginés pour animer cet atelier.
Atelier créatif
Pour clore la journée, les participantes ont réalisé un « vision board ». Il s’agit d’un projet créatif à base de collages, dessins, découpages, etc. Chaque participante a représenté son cheminement et sa vision du don d’ovocytes. Ce moment ludique a laissé place à l’expression individuelle et à la créativité.
Vous êtes intéressées par le don ?
Vous souhaitez vous aussi contribuer au don d’ovocytes ou en savoir plus sur la procédure ? Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des centres proches de chez vous :